À quatre jours du coup d’envoi de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de basketball homme, la Guinée est la seule nation du groupe B qui n’est pas encore arrivée à Kigali, au Rwanda.
En effet, selon les informations relayées par mediaguinee.org, les basketteurs guinéens auraient refusé de s’entraîner jeudi dernier et certains d’eux menaceraient même de regagner leurs clubs et de boycotter le tournoi s’ils ne reçoivent pas leurs primes. « Les primes de qualification ne sont pas encore payées et les primes de participation ne sont pas disponible. Ils sont au total 12 joueurs + 6 membres du staff technique. C’est le Ministère qui bloque les fonds », indique une source proche de l’équipe de Basket.
Du côté du ministère des sports, une source restée anonyme nous informe que « le tournoi commence la semaine prochaine (…) C’est grave pour la suite de la compétition quand on sait comment nos athlètes se sont comportés lors des Jeux Olympiques de Tokyo ». Jusqu’ou ira ce bras de fer ? A quand le paiement des primes ? autant d’interrogations aux quelles nous ne pouvons apporter des éclaircissements pour le moment…
La Guinée, qui participe à la phase finale de l’Afrobasket pour la première fois depuis trente-trois ans, devrait débuter le tournoi le mardi 24 août prochain contre la Tunisie. Les autres adversaires de la Guinée sont la Centrafrique et l’Égypte. Pour rappel, l’équipe a reçu le drapeau depuis le 17 Août dernier dans un hôtel de la capitale Conakry.
Marguerite Ngo MOMHA