Sèchement battus hier par le Sénégal (98-65), les Lions Indomptables du Basket-ball quitte la compétition dès la phase de poules avec un bilan catastrophique.
Trois défaites en autant de rencontres. C’est le bilan qu’affiche l’équipe nationale masculine senior de Basket-ball à l’Afrobasket 2021 qui se déroule en ce moment à Kigali au Rwanda. Battus d’entrée de jeu par forfait par le Soudan du Sud, la compétition des Lions de la balle orange a été perturbée par les cas de Covid-19. En effet 5 cas ont été détectés dans la tanière des lions (4 joueurs et 1 membre du staff), dès leur arrivée à Kigali. Conformément aux règles Fiba en matière de Covid-19, l’équipe a été déclarée forfait.
Lors de la seconde rencontre face à l’Ouganda, le Cameroun avait l’occasion de se relancer pour espérer une qualification au second tour. Mais les poulains de Lazare Adie Ngono ont prêché par un manque de réalisme. Au final ils sont inclinés sur le score de 80-66. Une seconde défaite synonyme d’élimination.
Hier dans le troisième et dernier match, ils avaient l’opportunité de sauver l’honneur face aux lions de la Teranga du Sénégal. Le miracle n’a pas eu lieu. Les sénégalais ont dominé les 4 quarts-temps. A la fin du premier quart-temps, le Sénégal compte 4 points d’avance (27-23). A la fin du second quart-temps, l’écart est plus grand (47-31). Le match se termine sur le houleux score de 98- 65 en faveur de Gorgui Sy Dieng et des coéquipiers. Le Cameroun quitte la compétition prématurément, une compétition dans laquelle il a été complètement transparent.
Guy Etom