Le palais polyvalent de sports de Yaoundé a accueilli beau monde ce weekend. Du 08 au 09 Novembre dernier, 121 judokas venus d’ Algerie, du Burkina Faso, du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo, de Djibouti, du Gabon, du Kenya, de la Mauritanie, de la Mozambique, du Sénégal et d’ Afrique du Sud ont rivalisé de technique sur le tatami au palais polyvalent des sports de Yaoundé. La quête de points en vue d’une participation aux prochains jeux olympiques de Tokyo aura été fructueuse pour la team Cameroon. Au terme de la compétition, les 53 athlètes soit 36 judoka hommes et 17 femmes ont émergé avec un record de 44 métaux précieux soit 9 médailles en or.
Les athlètes en compétition étaient engagés dans 14 catégories, 07 en dames (-48kg, -52kg, -57kg, -63kg, -70kg, -78kg, +78kg) et 07 en messieurs (-60kg, -66kg, -73kg, -81kg, -90kg, -100kg, +100kg). Pour 56 médailles en jeux 14 en or, 14 en argent et 28 en bronze.
Invité de marque à cette édition 2020, le ministre des Sports et de l’Education Physique , le professeur Narcisse Mouelle KOMBI entouré des représentants de l’Union Africaine de la discipline, du Président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun, du Président de la FECAJUDO, de ses principaux collaborateurs du MINSEP, et de nombreux acteurs du mouvement sportif national a vivement félicité “les responsables de la Fédération Camerounaise de Judoka (FECAJUDO), pour leur esprit de discipline, de cohésion, d’harmonie et de saine collaboration avec les pouvoirs publics, qui mettent à leur disposition les infrastructures et toutes les commodités nécessaires. Enfin, l’organisation de l’Africa Open Yaoundé cette année, étant qualificative pour les JO TOKYO 2020”, Le patron des Sports “exhorte les principaux acteurs, à redoubler d’ardeur au travail en vue d’une bonne préparation, gage d’une participation au succès sans précédent, à cette grande messe mondiale de l’olympisme, qui je l’espère, verra retentir un grand nombre de fois, l’hymne national du Cameroun, en honneur à la performance de ses valeureux athlètes”.
Classé 67ème au ranking mondial, le jeune TSALA TSALA Bernadin a décroché une médaille en or dans la catégorie -60 kg. Le judoka camerounais a dédié sa médaille à tous les enfants vivants dans la région du Nord Ouest Cameroun. Plusieurs judoka camerounais sont attendus au Sénégal pour le Dakar African Open 2020 qui débutera le 14 Novembre prochain et le 25 décembre 2020 lors du African Seniors Championship 2020.
Marguerite Ngo MOMHA