Le match PSG – BASAKSEHIR comptant pour la sixième et dernière journée de groupe de la UEFA Champions League mardi dernier n’est pas allé à son terme. Interrompu à la 13ème minute, à la suite des paroles racistes du quatrième arbitre, portées à l’encontre du camerounais, la rencontre aura finalement lieu ce mercredi 09 Décembre 2020 à 18H55. L’ancien Lion Indomptable, actuellement coach adjoint de Istanbul Basaksehir, a reçu un carton rouge lors du match après que le quatrième arbitre l’ait traité de «Negro».
L’affaire Pierre WEBO – Sebastian COLTESCU est devenue l’une des plus virales ces dernières heures. Plusieurs sportifs et officiels de cette rencontre sont sortis de leur silence. L’arbitre principal, Ovidiu HATEGAN a d’ailleurs exprimé ses regrets « Désolé pour le malentendu ». Quelque heures après l’incident, l’organe en charge du football camerounais « apporte son soutien et exprime son admiration à Achille WEBO et l’attaquant Sénégalais Demba Ba, dont la pugnacité à défendre leur dignité d’homme restera comme un remarquable exemple de courage. En lion indomptable, Achille WEBO a fait preuve de Fighting spirit pour faire entendre son indignation et sa révolte. Son mérite est aussi d’avoir réussi à attirer l’attention du monde du football sur le racisme, phénomène qui entache l’esprit du sport » peut on lire sur le communiqué publié ce jour sur ses pages officielles.
En Super Lig, son club BASAKSEHIR est actuellement 9ème au classement avec 15 points. En champions League, le BASAKSEHIR d’achille WEBO est toujours en course pour décrocher une éventuelle qualification pour les 8ème de finales. Après enquêtes sur les propos portés à l’encontre du camerounais, L’UEFA a décidé d’annuler le carton rouge de Pierre Achille WEBO. Le coach adjoint pourra être présent sur le banc de Basaksehir ce soir (18h55) pour la reprise du match.
Marguerite Ngo MOMHA