Au terme de la réunion de concertation relative à la sentence rendue par le TAS le 14 Septembre dernier suite à l’affaire opposant la LPFC à son organe de Tutelle la FECAFOOT. Le Ministre des Sports et de l’Education Physique, le professeur Narcisse MOUELLE KOMBI a tenu au nom du Gouvernement Camerounais à recadrer à travers différentes recommandations le rôle de chaque organe pour un retour à la normale.
Les recommandations du patron des sports sont les suivantes
– S’investir pleinement pour un retour à la normale dans la légalité et sans manœuvre dilatoire au juridisme excessif et contre-productif.
Il s’agit par conséquent de faciliter l’application immédiate et sans conditions des parties des sentences prononcées par le TAS les 14 et 15 septembre 2020. L’image du Cameroun, Etat de droit s’en trouverait d’avantage grandie. Tout comme le football camerounais qui hélas reste plongé depuis près d’une décennie dans des crises regrettables.
– Collaborer pleinement dans un sursaut patriotique et pour l’intérêt supérieur du sport dans notre pays à la reprise sereine des championnats professionnels de football et à la participation des clubs camerounais méritant aux compétitions internationales dans le respect des règlements édités par la Caf.
En outre, il s’agit d’éviter toute atteinte aux droits des acteurs impliqués (les clubs), ainsi que de nouveaux rebondissements dans les affaires déjà tranchées par le TAS (affaire New star de Douala). Aussi est-il impératif que les championnats de football démarrent dans les meilleurs délais en fonction des conditions compatibles avec les mesures anti-Covid telles qu’elles seront subséquemment précisées
– Travailler en synergie pour l’apaisement des relations entre les membres de la grande famille du football camerounais dans la perspective de l’organisation du CHAN et de la CAN en communion et harmonie entre les acteurs du football.
En effet, l’union sacrée de la communauté nationale et plus précisément de l’ensemble des acteurs du football autour de l’organisation de ces événements qui engagent l’honneur du Cameroun est un impératif. Il s’agit d’un engagement patriotique qui appelle à la prise de confiance et à la mobilisation de tous derrière les objectifs assignés par le Président de la République Son Excellence Paul Biya.
– Créer un climat favorable au rassemblement de tous les acteurs concernés à l’apaisement des tensions et divergences d’intérêts et au développement du football dans notre pays en cohérence avec les lois et règlements de la République.
Mariv GWADE