Chargé des équipementiers des sélections nationales féminine et masculine depuis le depuis le 10 janvier 2020, COQ SPORTIF a vu son contrat résilier de manière unilatérale par la Fecafoot via un communiqué publié le 1er juillet 2022 et quelques jours plus tard, le 6 juillet, l’instance faitière du football camerounais lançait un appel d’offre dans le but de faire signer un nouvel équipementier. Ce qui va pousser Marc Henri Beausire président de coq sportif à hausser le ton.
En effet, hier lundi 11 juillet 2022, dans un communiqué, la marque française réagi en s’adressant directement au président de la fédération camerounaise de football Samuel Eto’o Fils. L’objectif du mail est d’inviter ce dernier à reconsidérer sa décision à mettre fin au contrat (qui selon coq sportif se déroulait comme prévu) qui lie leurs deux parties. Dans le cas contraire la fecafoot ira justifier sa décision dans les tribunaux.
« (…) Nos équipes n’ont d’ailleurs eu de cesse de tenter de prendre attache avec vos services ainsi qu’avec vous-même, et ce, dans le but de résoudre ce différend à l’amiable et dans les plus brefs délais. L’ensemble de nos démarches sont malheureusement restées vaines puisque, pour toute réponse vous avez choisi de communiquer votre volonté de mettre fin à notre collaboration par voie de presse. Cette attitude n’est absolument pas en adéquation avec l’esprit de notre partenariat et cause naturellement à notre marque un préjudice considérable»
«Nous vous informons que nous avons d’ores et déjà mandaté notre Conseil habituel, afin d’engager toutes les procédures judiciaires nous permettant d’obtenir réparation du préjudice subi, ce qui malheureusement aura des conséquences importantes pour la FECAFOOT.» peut-on lire dans la correspondance de l’équipementier français.
Rappelons-le, lors de la signature du contrat en 2020 la partie camerounaise était représentée par Seydou Mbombo Njoya président de la fecafoot d’alors et patrick ouyi pour l’equipementier francais. Cependant quelles étaient les réelles clauses du contrat?
Éric Essomba