L’Association des footballeurs professionnels africains a désormais un nouveau président. Il s’agit de Geremi Njitap, l’ancien ailier droit des Lions Indomptables a été élu dimanche dernier à Johannesburg pour la période 2021-2025.
A 42 ans, Geremi Njitap arbore une nouvelle casquette. Ancien footballeur et par la suite président de l’Association des footballeurs professionnels du Cameroun et, également représentant de l’Afrique au Board de la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels depuis 2017, le vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2000 et 2002 a été dimanche dernier élu président de la FIFPro Afrique pour un mandat de cinq ans. C’est ce qui ressort de la tenue de l’Assemblée générale de cette instance continentale en terre sud-africaine où toutes les 54 associations membres y ont pris part.
Le dimanche 19 Septembre 2021, sera sans nul doute, une date historique pour le médaillé d’or aux Jeux olympiques 2000 dans la mesure où, Geremi Njitap est le tout premier camerounais à prendre les rênes de cette association. En qualité de nouveau président, il aura la tâche de protéger les intérêts des footballeurs professionnels africains confrontés à de « Nombreux défis de non-paiement de salaire, de mauvaises défaillances des marchés des transferts, de problèmes de licences ainsi que d’organiser des séminaires éducatifs pour les footballeurs sur les questions de droits et autres normes professionnelles ».
Formé au Racing Bafoussam de 1995-1996, l’ancien international camerounais a disputé plusieurs championnats. De 1996 à 1997 il fait ses débuts à (Cerro Porteño) au Paraguay ou il ne disputera qu’une seule saison. En 1997, il déposera ses valises en Turquie au Gençlerbirliği SK), suivi du Real Madrid où il passera 5 belles années, avant de terminer sa carrière en Israël (AEL Larissa). En tant qu’international et ancien vice-capitaine des Lions indomptables, il a été par deux fois vainqueur de la CAN 2000 et 2002, auréolé du titre du meilleur arrière droit de la Coupe d’Afrique des nations en 2008.
Chevalier de l’Ordre de la Valeur, il a gardé le brassard de l’équipe nationale camerounaise pendant plusieurs années. Natif de Yoko, Cameroun, Geremi Sorele Fotso NJITAP est actuellement président du nouveau board de FIFPro Afrique.
A titre de rappel, la Fifpro est une association constituée d’environ 65 000 footballeurs professionnels représentant près de 60 pays membre, son siège est situé à Hoofddorp aux Pays-Bas. Elle a été Créée en 1965.
Marguerite Ngo MOMHA