C’est dans un entretien accordé à Radio sport international (Rsi) vendredi dernier que le Secrétaire général de la CAF Abdelmou-naïm Bah s’est exprimé sur le fait que la Confédération Africaine de Football se penche plus sur un maintien de la CAN 2021 aux dates prévues.
calendriers Depuis la venue de la crise sanitaire liée au coronavirus qui sévit à travers le monde, plusieurs sportifs ont subit des modifications. Instance faitière du football en Afrique, la CAF bien qu’ayant envisagé plusieurs scénarios dont un report de la CAN, privilégie le maintien de la compétition du 9 janvier au 6 février 2021 au Cameroun. Durant son entretien, le Secrétaire Général de la CAF Abdelmou-naïm Bah s’est exprimé à ce sujet. « Cela n’aurait pas été l’ordre du jour il ya un mois. Mais aujourd’hui, plus la pandémie de coronavirus dure, plus ce scénario mérite qu’on y réfléchisse. La CAN en janvier reste cependant notre priorité n°1. Certes grâce à Dieu notre continent a été le moins touché, mais nous sommes conscients que la plupart des pays n’ont pas encore connu le pic de la maladie, donc il faut rester mesuré. »
Par ailleurs, pour ce qui est du reste des 4 journées des éliminatoires de la CAN à jouer, la CAF a annoncé la reprise desdites journées pour le mois d’Octobre prochain avec une programmation de 2 journées par mois en fonction de l’avancée de la maladie. « La Confédération Asiatique a annoncé qu’elle reprendra ses qualifications aux mois d’Octobre et de Novembre. Et à la CAF, on s’inscrit dans cette logique… » a indiqué le Secrétaire Général.
Toujours en pleine crise sanitaire, le Secrétaire Général n’a pas manqué de mentionner un possible report de la compétition si la maladie continue à évoluer « Si nous ne pouvons pas rattraper les éliminatoires de la CAN en octobre et novembre, il va falloir penser à un autre plan. Jouer en juin/juillet au Cameroun, c’est difficile à cause des conditions climatiques. En plus en juin, juillet, il y aura déjà beaucoup de compétitions avec l’Euro et la Copa America. Donc la période la plus propice en cas de report serait janvier 2022. ».
Yvanna DJOUKA