Pour un retour de L’Etat dans l’organisation des grands événements qui engagent l’image de marque du Cameroun.
Monsieur Jean Crepin Nyamsi m’a interpellé ce matin relativement à l’organisation des 23e championnats d’Afrique d’athlétisme en affichant une photo du Ministre des Sports, le Professeur Narcisse Mouelle Kombi présidant la réunion préparatoire y afférente.
Il faut savoir que pour ce type d’évènements, il y a une différence entre le Gouvernement qui alloue les moyens et coordonne l’organisation comme c’est le cas avec les 23e championnats d’Afrique d’athlétisme et les organisateurs que sont dans le cas d’espèces, la fédération camerounaise et la confédération africaine d’athlétisme. Ce n’est pas le Minsep qui s’occupe de la mobilisation, de la communication, du transport des athlètes vers le stade, de leur hébergement, de l’aspect technique des épreuves sportives. Non c’est pas le Ministère des Sports. Cette réunion du Comité Local ici affichée, permet simplement au Ministre des Sports de connaître l’évolution de l’organisation de l’événement et de rendre compte à sa Hiérarchie dès lors que le Président de la République en est le parrain. C’est aussi l’occasion pour lui de rassurer les organisateurs sur les questions régaliennes, notamment les aspects sécuritaire et sanitaire. Lorsqu’il note des manquements, il fait des recommandations aux acteurs.
Pour le reste, je constate pour m’en féliciter que désormais dès que le Minsep est quelque part, certains camerounais d’un nouveau genre viennent découvrir ce qui s’y passe. C’est bien de combler l’ignorance de certains. Ils viennent ainsi de découvrir qu’à part le football, l’athlétisme aussi existe. Mais pour votre gouverne, la CAN de football demeure le seul événement sportif dont le Gouvernement a pleinement la charge organisationnelle avec son partenaire la CAF.
Nous l’avons organisée en janvier 2022 et vous avez vu. Le reste des événements sportifs internationaux relève de la competence des Fédérations.
Personnellement, je suis pour le retour de L’Etat dans l’organisation des grands événements qui touchent à l’image de marque de notre pays. Qu’on l’aime ou pas, le constat est clair. Dans notre pays, quand l’Etat se retire de tels événements c’est la catastrophe. On le voit ailleurs qu’en athlétisme. L’Etat doit désormais prendre les choses en main. Nous l’avons fait avec les matchs contre le Cap-vert et l’Angola.
Vous connaissez les résultats.
Quand L’Etat débarque au sein d’une fédération sportive, c’est que les choses s’y passent mal et c’est pour remettre de l’ordre. C’est son rôle et c’est pas la situation de la Fecafoot qui viendra nous démentir (arbitres non payés, délivrance des licences à tête chercheuse aux clubs, suspension arbitraires de certains acteurs dont le dernier en date est Monsieur Gilbert Kadji).
Au Minsep, nous sommes pour un État fort, juste et efficace.
Cyrille TOLLO BATOUM