Depuis la défaite à Blida en Algérie privant la sélection algérienne de la participation en coupe du monde au profit du Cameroun, plusieurs supporters extrémistes algériens vouent une haine acérée sans cesse grandissante à l’endroit des camerounais : la réaction violente de Samuel ETO’O à l’endroit de l’un d’entre eux à Doha il y’a quelques jours, le souvenir de l’assassinat macabre du joueur camerounais Albert Ebosse par ces mêmes supporteurs en plein match en 2014, l’organisation du CHAN Algérie 2023 dans quelques jours, invitent à la réflexion, à l’action et à l’apaisement.
Tous ceux qui ont eu l’opportunité de vivre la CDM QATAR 2022 à Doha vous diront qu’il l’ont vécu au moins une fois, les scènes d’injures violentes des supporteurs extrémistes algériens, notamment lors des matchs du Cameroun, ne se contentant pas seulement de supporter l’adversaire, mais de tenir des propos et des attitudes désobligeantes à l’endroit des camerounais, en rappelant l’élimination de Blida, déclarant faussement que le Cameroun a volé leur qualification.
Ridicule et antisportif
Ce comportement abject est à l’opposé des valeurs du football qui en tant que jeu impose le fair play. Reconnaître et supporter la défaite est une basique condition du jeu. Le Cameroun s’est souvent vu priver de participation en coupe du Monde par l’Egypte sur son sol, sans jamais faire de palabres. Les égyptiens en retour ont été privés parfois de victoire de CAN par le Cameroun sans jamais en faire un drame. Que se passe-t-il avec ces supporteurs algériens qui ne veulent pas accepter leur défaite sur tapis vert à Blida, et qui par conséquent ne cessent de ternir l’image de Champion d’Afrique CAN 2019 de leur nation ? Un champion ne pleurniche pas. Il sait accepter la défaite, et lorsqu’il doit gagner, il le fait sur tapis vert.
Incident ETO’O # violence mortelle notoire des supporters algériens
Dans la même veine, l’un de ces supporters algériens, dans une vidéo devenue virale, a tenu des propos abjects à l’endroit du Président de la FECAFOOT Samuel ETO’O à la sortie d’un match, qui perdant son sang froid, lui a donné un coup de pied 🦵 dans la figure ! Un acte qui ne peut empêcher de penser à la star planétaire franco algérienne Zinédine Zidane donnant un coup de tête à Materazzi en pleine de finale de coupe du monde, en réaction aux provocations racistes de l’italien. Condamnant la violence de cette réaction très impulsive du Président ETO’O, il faut cependant, premièrement et impérativement décrier la violence sourdine, abjecte, insidieuse et mortelle des Supporters extrémistes algériens, qui rappelons-le, ont du Sang 🩸 camerounais sur les mains. Oui ! On n’oubliera pas le Sang 🩸 d’Albert Ebosse, jeune attaquant Camerounais de 24 ans, assassiné le 23 août 2014 par des supporters algériens qui n’ont jamais été inquiétés jusqu’à ce jour. Les autorités algériennes ayant tout fait pour étouffer l’affaire, et couvrir les protagonistes.
Leçons & Actions
Alors loin de condamner simplement la réaction violente de Samuel ETO’O, il faut surtout décrier avec la plus grande véhémence la violence mortelle des supporters algériens, appuyée par le silence, voire la complicité de leurs autorités, qui à la veille du CHAN devant se jouer en janvier 2023 en Algérie, doivent donner de vraies assurances sur la sûreté et la sécurité des supporteurs, joueurs et autres acteurs Camerounais devant prendre part à cette compétition. N’attendons pas un nouvel incident pour le décrier. Que la diplomatie camerounaise, les autorités de cette belle nation, les dignitaires de la CAF et de la FIFA, prennent le problème à bras le corps afin que plus aucun camerounais ne soit tué ou même inquiété en Algérie ou par un algérien, pour des raisons liées au Football. La FECAFOOT à sa manière semble avoir déjà pris le taureau par les cornes ! A bon entendeur… !
La Sportive
www.la-sportive.com